Les subtilités de l'équilibrage de charge avec le DNS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)


Résumé
La résolution DNS est quelque chose qui est en apparence très simple, et dont on ne se soucie que très peu souvent. Avec l'arrivée de plus en plus marquée de l'IPv6, on commence à voir apparaître quelques interrogations. Dans cet article, nous allons explorer la façon dont la résolution DNS est réalisée, et ainsi mettre en évidence quelques subtilités souvent méconnues.


La résolution DNS est un mécanisme simple en apparence. Sa fonction consiste à transformer une chaîne de caractères facilement manipulable et compréhensible en une adresse IP qui a cette fois-ci un sens technique. On peut faire l'analogie avec un annuaire téléphonique dont le but est d'associer une personne à un numéro de téléphone. Pour joindre Jean Dupond qui habite Super-Ville, il faut commencer par une recherche dans l'annuaire, on obtient son numéro de téléphone qui est 01 23 45 67 89. C'est cette information qui va vous permettre d'établir une communication sur le réseau téléphonique. D'une certaine manière, la résolution DNS répond au même besoin sur un réseau IP. Par exemple, en interrogeant un serveur DNS, on obtient que le domaine www.google.fr a comme adresse IP 108.177.127.94 au moment de la rédaction de l'article.

Cet article n'a pas pour but de couvrir tous les mécanismes de la résolution DNS, mais plutôt de traiter de subtilités...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Pilotez votre pompe à chaleur Atlantic en utilisant le bus Siemens BSB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
L'article précédent a montré qu'en partant de l'analyse du signal brut entre la sonde d'ambiance et la PAC, nous sommes désormais capables de décoder les trames échangées. Maintenant que les couches « basses » sont en partie traitées, nous allons nous pencher sur le décodage des messages. À l'issue de cet article, nous serons capables de lire les informations échangées sur le bus depuis une Raspberry Pi, mais également de transmettre des données afin d'agir sur le fonctionnement de la PAC.

Analyser le bus Siemens BSB d'une pompe à chaleur Atlantic

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé

Les pompes à chaleur installées dans beaucoup de constructions récentes sont de plus en plus évoluées. Malheureusement, ces systèmes complexes sont aussi totalement « fermés », et ne permettent pas d'être pilotés aussi librement qu'on le souhaiterait. Cet article montre qu’après avoir analysé la façon dont communique la PAC avec la sonde d’ambiance, il devient possible d’accéder à presque toutes ses fonctionnalités.

Configuration TLS avec HAProxy et OpenSSL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé
Nous utilisons tous les jours des connexions chiffrées, le plus souvent à travers le protocole TLS. Que vous soyez un(e) internaute soucieux(se) de la sécurité de vos échanges ou administrateur d'un serveur web, nous allons essayer de lever une partie des mystères qui se cachent derrière ce protocole...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous