Modifiez l'ergonomie d'une page web avec Tampermonkey

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)


Résumé
Nous n'avons pas tous les mêmes notions d'ergonomie et il semblerait que certains développeurs en soient totalement dépourvus. Dans certains cas, l'ergonomie de l'application n'est pas à remettre directement en cause, mais l'usage que nous en avons fait de celle-ci n'est pas adapté. Heureusement qu'avec un petit peu de JavaScript et Tampermonkey nous allons pouvoir tout chambouler !


Les lecteurs assidus se souviendront que j'avais déjà écrit un court article sur le sujet en 2016 [1]. Il s'agissait de modifier un tableau du gestionnaire de tickets Trac à l'aide de Greasemonkey [2] sous Firefox. Depuis, malgré mon attachement à la philosophie de Firefox je suis passé à Chromium (version libre de Google Chrome), car j'avais besoin d'un navigateur fonctionnel et qu'il y a un peu plus d'un an de cela, Firefox éprouvait une certaine difficulté à interpréter environ 50% des pages. J'espère que cela a changé depuis, mais le mal est fait, j'ai tourné la page de 10 ans d'attachement à un navigateur qui ne me convenait plus. Tout cela pour expliquer que dans cet article je vais repartir sur les mêmes bases qu'en 2016, à savoir modifier les pages d'une instance de Trac, mais en allant beaucoup plus loin et en utilisant l'extension Tampermonkey [3] qui est l'équivalent de Greasemonkey, mais pour Chromium/Chrome.

Pour commencer, nous allons bien entendu...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Petite étude de la mémoire utilisée par les imports Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
252
Mois de parution
octobre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Python est un langage de haut niveau, ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de l’allocation/désallocation mémoire. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’y réfléchir un minimum, de manière à ne pas gaspiller inutilement une ressource qui peut bien vite devenir limitée...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous