Android Context : quel Context utiliser dans votre application Android ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé
Lors du développement d'une application mobile Android, on est souvent confronté au choix du Context afin d'initialiser tel ou tel composant; cela peut être une vue, un adapter etc. Il existe plusieurs Context mis à notre disposition par le framework Android; essayons de voir ensemble quel Context utiliser suivant la situation dans laquelle on pourrait se retrouver :-)

Optimiser son code pour éviter au maximum les fuites de mémoire est un l'un des objectifs d'un bon développeur. Pour ce faire, plusieurs points sont à prendre en compte, comme le choix du Context à utiliser dans une situation donnée. Nous verrons ensemble dans la suite de l'article quels sont les Context mis à notre disposition et comment s'en servir à bon escient.

Nous pouvons définir le Context comme étant l'état de l'application à un moment donné; c'est une entité qui représente un ensemble de variables d'environnement. Le Context permet par exemple à une activité de pouvoir accéder aux ressources de l'application, à des fichiers stockés en local, à la base de données, à certaines classes, etc.

1. Création d'un Context

Le Context est créé de façon différente en fonction du composant Android qui s'en sert, ce qui implique que le Context sera toujours différent suivant le composant qui y accède. Mais de quels composants s'agit-il ?

1.1 Application

Le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...