Rédiger son article avec Asciidoc[tor]

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)


Résumé
Si vous rédigez des articles pour GNU/Linux Magazine France, vous en avez peut-être assez d’utiliser OpenOffice/LibreOffice et de passer plus de temps à vous battre avec l’éditeur pour ajouter des styles à votre article, plutôt que dans la rédaction propre de l’article. Je vous propose de découvrir un thème Asciidoctor que j’ai créé et qui va vous permettre de rédiger dans votre éditeur de texte préféré votre article au format Asciidoc, pour le générer au format ODT attendu par l’équipe de rédaction du magazine. Et même si vous n’avez jamais écrit d’article, peut-être que cet article vous mettra le pied à l’étrier, ou plus simplement vous donnera des idées pour utiliser Asciidoc pour créer votre thème personnalisé Asciidoctor pour générer vos propres documents.


L’objectif

Dans les phases 1.X de cet article, nous allons voir comment récupérer et utiliser le dépôt Git qui contient le thème Asciidoctor nécessaire que j’ai développé, et le tester avec des fichiers exemples. À la fin de cette phase, vous aurez validé l’installation des prés requis, vous aurez installé le thème nécessaire, et aurez évalué le potentiel de cette solution.

Dans les phases 2.X de cet article, nous allons voir comment mettre en place et démarrer rapidement l’écriture d’un article à l’aide du thème installé dans l’étape précédente. Nous verrons aussi comment configurer votre environnement pour visualiser en direct le résultat de votre article.

Les outils

- Un système GNU/Linux ;

- L’utilitaire Git, pour cloner un dépôt distant ;

- Un environnement Ruby ;

- Un environnement LibreOffice/OpenOffice ;

- Votre éditeur de texte préféré: Vim, Emacs, Acme, etc.

Phase 1.0

Dans cette phase nous allons installer les prés requis. Nous avons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmox Backup Server : liberté, efficacité, intégrité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent hors-série [1], nous avons exploré en détail Proxmox Virtual Environment (ou Proxmox VE ou PVE) [2]. Puis nous avons consacré la première partie [3] de cette série d’articles à la présentation de Proxmox Backup Server (ou PBS) [4]. Nous avons examiné la manière de sauvegarder des machines virtuelles individuellement et d’intégrer des sauvegardes basées sur PBS dans un environnement PVE. Dans cette deuxième et dernière partie, nous allons approfondir la gestion de vos sauvegardes en mettant l’accent sur des aspects essentiels tels que leur intégrité, la synchronisation entre différentes instances de PBS, ainsi que la planification du nettoyage et de la purge des sauvegardes. Tout cela afin de vous aider à maintenir un processus de sauvegarde optimal et à protéger vos machines virtuelles en toute confiance.

Débuter avec Proxmox Backup Server : les sauvegardes c’est pas du virtuel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
138
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans un monde numérique où la protection des données est primordiale, les solutions de sauvegarde et de restauration sont nombreuses. Si certaines d’entre elles sont performantes, elles sont bien souvent coûteuses et peu flexibles. Face à cette problématique, Proxmox Backup Server se démarque en proposant une alternative libre et innovante. En combinant déduplication, compression et chiffrement et grâce à une interface web conviviale, elle assure une sauvegarde efficace et sécurisée de vos machines virtuelles, conteneurs et machines physiques.

Proxmox VE : démarrez avec l’hyperviseur alternatif libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

VMware domine largement le marché de la virtualisation avec son hyperviseur de type 1, VMware ESXi. Mais vous n’êtes pas obligé de succomber au grand capital, et d’utiliser une solution propriétaire et payante pour virtualiser votre infrastructure. Dans cet article, nous allons découvrir Proxmox VE, une solution libre et gratuite de virtualisation pour votre installation personnelle comme pour vos besoins professionnels.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous