Pharo : générer des documents PDF avec Artefact

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
190
Mois de parution
février 2016
Domaines


Résumé
Pharo dispose du framework Artefact pour la génération de documents PDF. Extensible sur la base de composants réutilisables, il propose un mécanisme de feuilles de style autorisant un contrôle aisé de l’apparence des documents.

Artefact est un puissant framework permettant la génération de documents PDF avec Pharo. Dans cet article, vous allez découvrir ses principales fonctionnalités en produisant un document. Vous allez découvrir comment construire des composants réutilisables et gérer les styles de présentation.


Pour Artefact, l'intégralité des éléments composant un fichier PDF se résume à une arborescence d'objets indépendants les uns des autres. L'ordre dans lequel vous les positionnez dans le document n'influe pas sur leur apparence. Contrairement à de nombreux frameworks PDF qui exploitent une notion de flux dans la définition des styles, Artefact considère que chaque élément intègre sa propre feuille de style. Si un attribut n'est pas défini dans l'élément, Artefact exploite alors une feuille de style par défaut définie au niveau du document. Cette indépendance des éléments et cette gestion des styles permettent de produire rapidement un document et de le personnaliser...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.