Parlez à votre ordinateur... et faites-vous comprendre !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Que ce soit Hal ou Jarvis, les exemples d'ordinateurs intelligents et doués de parole ne manquent pas au cinéma ou dans la littérature. Nous laisserons de côté l'aspect « intelligent » pour nous focaliser sur la reconnaissance vocale de manière à pouvoir demander à l'ordinateur d'exécuter certaines tâches en « dialoguant » avec lui... et ce n'est déjà pas si simple !

Les solutions de reconnaissance vocale sont assez complexes à mettre en place, car utilisant de nombreux outils et nécessitant donc un long travail d'installation et de configuration, sans parler de l'aspect matériel ou le micro devra être reconnu. Le projet Jasper propose une solution modulaire puisque l'utilisateur peut installer différents moteurs de reconnaissance vocale et que le développement des commandes se fait à l'aide de modules Python. Dans cet article, nous installons Jasper avec le moteur STT Pocketsphinx, décrivons ses limites et créons un petit module de commande personnalisé avant de tester une utilisation pure de PocketSphinx avec Python.

Après avoir testé Rivescript avec Frédéric Le Roy dans l'article précédent, vous avez peut-être envie d'aller plus loin et de tester la reconnaissance vocale. C'est ce que je vous propose en utilisant le projet Jasper qui a été conçu spécialement pour élaborer des chatbots sur Raspberry Pi avec le système...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !