Parlez à votre ordinateur... et faites-vous comprendre !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Que ce soit Hal ou Jarvis, les exemples d'ordinateurs intelligents et doués de parole ne manquent pas au cinéma ou dans la littérature. Nous laisserons de côté l'aspect « intelligent » pour nous focaliser sur la reconnaissance vocale de manière à pouvoir demander à l'ordinateur d'exécuter certaines tâches en « dialoguant » avec lui... et ce n'est déjà pas si simple !

Les solutions de reconnaissance vocale sont assez complexes à mettre en place, car utilisant de nombreux outils et nécessitant donc un long travail d'installation et de configuration, sans parler de l'aspect matériel ou le micro devra être reconnu. Le projet Jasper propose une solution modulaire puisque l'utilisateur peut installer différents moteurs de reconnaissance vocale et que le développement des commandes se fait à l'aide de modules Python. Dans cet article, nous installons Jasper avec le moteur STT Pocketsphinx, décrivons ses limites et créons un petit module de commande personnalisé avant de tester une utilisation pure de PocketSphinx avec Python.

Après avoir testé Rivescript avec Frédéric Le Roy dans l'article précédent, vous avez peut-être envie d'aller plus loin et de tester la reconnaissance vocale. C'est ce que je vous propose en utilisant le projet Jasper qui a été conçu spécialement pour élaborer des chatbots sur Raspberry Pi avec le système...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.