Accès à une base de données en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
186
Mois de parution
octobre 2015
Domaines


Résumé
Le but de cet article est de montrer comment accéder à une base de données de type MySQL en Java. Ce how-to met en exergue le pattern de DAO implémenté en mode Command.


L'objectif

L'objectif est d'intégrer une base de données de type MySQL dans un applicatif Java. La façon de le faire est de passer via un pattern de DAO créé en mode Command. Afin de garder des performances correctes pour la couche applicative, nous mettons en place un cache de données de type ehCache.

Donc cet article court va traverser les notions de base de données, de cache de second niveau ainsi que le pattern de DAO. Les briques techniques seront MySQL, JDBC, ehCache.

Ce how-to a donc pour but de montrer comment faire persister des objets dans une base de données en conservant à la fois de la performance et le contrôle sur le SQL envoyé.

Les outils

Afin de mettre en place cette recette, il nous faut les ingrédients suivants :

- une machine virtuelle Java (traditionnellement installée via le package openjdk) avec le compilateur associé :

sudo apt-get install openjdk-8-jdk

- un environnement de développement décent tel qu'Eclipse :

sudo apt-get install eclipse-platform

-...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.

Identité multiple avec le namespace user

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Après deux articles [1] [2] assez fastidieux, mais néanmoins instructifs sur le fonctionnement interne des namespaces au sein du noyau de Linux, nous revenons en espace utilisateur pour une revue détaillée de chaque namespace. Cet opus se consacre au namespace user.

Créez des présentations animées avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Expliquer des faits scientifiques (des formules mathématiques, des phénomènes de physique, etc.) ou du code n’est pas toujours simple. Le recours à des animations peut apporter beaucoup plus de clarté et faciliter la compréhension de votre auditoire. Et ce n’est pas si compliqué à créer...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.