Base de données embarquée dans un navigateur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
164
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)


Résumé

Cela fait quelques années que je vends du logiciel et… soit je n’ai pas de chance, soit c’est le marché qui veut ça, mais pour une application client lourd (QT,Swing,GTK…) que j’écris, je vends 3 applications Web. Ces applications Web sont des applications style « desktop », mais vivantes, soit dans un navigateur Internet « standard », soit sur le navigateur d’un téléphone/tablette. Là où ça se complique, c’est qu’une application lourde interagit rapidement et « fonctionne » sans Internet… Deux trucs « difficiles » à mettre en place pour les applications Web.Il devient assez complexe de faire comprendre à son client qu’une application Web 2.0 ne peut fonctionner sans Internet alors qu’une vieille application client lourd (Pre-Web 1.0 ?) le peut.


1. Problématique des applications web

Comme dit dans le résumé de cet article, j’ai parfois l’impression que mon métier se résume maintenant à fabriquer des applications Web pour des clients. Le cas typique prend source dans une application client lourd écrite en C/C++ vivant sur les postes « client » dont le client souhaite une réécriture sur le Web.

Les besoins de cette réécriture peuvent être multiples et je retrouve régulièrement parmi ces derniers : la facilité de déploiement/de mise à jour. D’autres raisons moins avouables sont aussi la facilité à trouver des ressources de programmation Web ou encore l’envie d’avoir une application sur Internet pour faire « moderne ».

Pragmatiquement parlant, il semble qu’il soit assez facile de trouver des « profils » d’informaticiens assez jeunes (comprendre moins chers que des informaticiens expérimentés) programmant des sites Web que des « artistes » de l…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Je signe ou je tamponne ? Ni l’un ni l’autre, vous contresignez

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

Le but de cet article est de mettre en lumière les RFC 9421 et 9530 qui normalisent la signature des requêtes/réponses HTTP. Ces normes autorisent à améliorer grandement la sécurité des appels REST afin de garantir l’intégrité, la non-répudiation et la provenance des réponses.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture