Cela fait quelques années que je vends du logiciel et… soit je n’ai pas de chance, soit c’est le marché qui veut ça, mais pour une application client lourd (QT,Swing,GTK…) que j’écris, je vends 3 applications Web. Ces applications Web sont des applications style « desktop », mais vivantes, soit dans un navigateur Internet « standard », soit sur le navigateur d’un téléphone/tablette. Là où ça se complique, c’est qu’une application lourde interagit rapidement et « fonctionne » sans Internet… Deux trucs « difficiles » à mettre en place pour les applications Web.Il devient assez complexe de faire comprendre à son client qu’une application Web 2.0 ne peut fonctionner sans Internet alors qu’une vieille application client lourd (Pre-Web 1.0 ?) le peut.
1. Problématique des applications web
Comme dit dans le résumé de cet article, j’ai parfois l’impression que mon métier se résume maintenant à fabriquer des applications Web pour des clients. Le cas typique prend source dans une application client lourd écrite en C/C++ vivant sur les postes « client » dont le client souhaite une réécriture sur le Web.
Les besoins de cette réécriture peuvent être multiples et je retrouve régulièrement parmi ces derniers : la facilité de déploiement/de mise à jour. D’autres raisons moins avouables sont aussi la facilité à trouver des ressources de programmation Web ou encore l’envie d’avoir une application sur Internet pour faire « moderne ».
Pragmatiquement parlant, il semble qu’il soit assez facile de trouver des « profils » d’informaticiens assez jeunes (comprendre moins chers que des informaticiens expérimentés) programmant des sites Web que des « artistes » de l’informatique comprenant les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première