Créez votre langage de programmation !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
175
Mois de parution
octobre 2014
Domaines


Résumé
Un ordinateur exécute des instructions. Malheureusement, il ne comprend pas le langage naturel, celui que nous employons pour nous adresser à un autre humain. Les instructions, formulées dans un langage particulier, doivent donc être traduites avant de pouvoir être exécutées. En créant un nouveau langage, nous allons voir les différentes étapes du processus de traduction.

Tout développeur utilise un ou plusieurs langage(s) quotidiennement. N'avez-vous jamais trouvé tel ou tel langage trop lourd ? N'avez-vous jamais souhaité créer votre propre langage ? Nous y avons pratiquement tous pensé... Mais ce n'est pas si simple ! Et d'ailleurs, rien ne garantit que notre langage serait « meilleur », il serait seulement mieux adapté à notre façon de raisonner. Si chaque développeur possédait son propre langage, nous réinventerions l'histoire de la tour de Babel (voir encadré).

La tour de Babel

Dans un épisode de la Bible (Genèse 11:1-9), les hommes parlent tous une seule et même langue. Ils décident d'unir leurs efforts pour construire une tour dont le sommet touche le ciel. Dieu brouille alors leur langue (en leur donnant plusieurs langues) de manière à ce qu'ils ne se comprennent plus et ne puissent mener à bien leur projet.

Fotolia_66186329_Subscription

Fig. 1 : Représentation de la tour de Babel

Alors, à quoi bon créer un nouveau langage ? Il y a plusieurs raisons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.