Quel avenir pour PHP ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
172
Mois de parution
juin 2014
Domaines


Résumé
Depuis quelques temps, dans la sphère PHP, on parle avec beaucoup d'enthousiasme de Hack, l'implémentation à la sauce Facebook de PHP. Certains y voient une véritable révolution pour ce langage. Qu'en est-il vraiment ? Hack est-il l'avenir de PHP ? Y a-t-il d'autres possibilités ?

Hack est incontestablement un projet intéressant. L'idée d'étendre PHP de façon à lui permettre d'utiliser des types de variables statiques pour améliorer les performances est plus que bienvenue. Car l'une des faiblesses les plus importantes de PHP est bien là : les variables sont typées dynamiquement, et pour assumer cela, PHP doit constamment vérifier et corriger les types des variables pour que tout fonctionne. Cela ralentit considérablement le déroulement des scripts, et de nombreux bugs inattendus y trouvent leur source. Alors, sans rien enlever à l'agilité de PHP, pourquoi ne pas l'étendre pour permettre au programmeur d'utiliser des types statiques lorsqu'il le souhaite ? Charge à lui de le faire le plus systématiquement possible pour faire des scripts plus efficaces et plus sûrs. Cette idée-là me paraît à retenir.

1. Un enthousiasme à modérer

Une autre idée qui suscite beaucoup d'espoir est l'utilisation d'un compilateur JIT (Just-In-Time), compilant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…