La mort prochaine des ramasse-miettes??

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
Mois de parution
février 2013
Domaines


Résumé
Les technologies de l’information dépendent de plusieurs ressources : la puissance des CPU, la mémoire, l’espace disque et la bande passante du réseau. Nous sommes capables d’augmenter les volumes de nos ressources, mais plus vraiment leurs performances. Lorsque la puissance n’est plus capable de gérer nos volumes, nous avons un problème. Il faut changer de paradigme.

1. L’évolution des ressources

Chaque catégorie de ressource bénéficie régulièrement d’évolutions technologiques, permettant des traitements de plus en plus performants.

Les tailles de la mémoire de masse (les disques durs) ont considérablement augmenté, mais le temps d’accès aux données n’a pas été capable d’évoluer en proportion. Il a fallu modifier les algorithmes [1] de gestion des systèmes de fichiers, afin de garantir leur stabilité sans devoir effectuer une analyse complète du système en cas de crash. Il n’est plus possible d’analyser l’intégralité d’un disque dans un délai raisonnable.

Les technologies SSD [2] permettent une rupture technologique. Dans quelques années, les disques durs classiques ne seront plus utilisés, au bénéfice de mémoire solide, avec des temps d’accès bien plus courts. Les gestionnaires de fichiers seront à revoir pour exploiter au mieux ces technologies. Pourquoi continuer à fonctionner en secteur ?...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

Les défis de la maintenance logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Maintenir régulièrement et efficacement un logiciel n’est pas une tâche simple. La complexité croissante qui vient avec l’enrichissement de la solution et la multiplication des versions, ainsi que des plateformes d’exécution ajoutent sans cesse à la problématique. Pour y parer, méthode comme outillage adapté sont donc requis.Dans cet article, nous nous proposons de faire un petit tour d’horizon des défis qui caractérisent aujourd’hui la maintenance logicielle.

L’hameçonneur hameçonné

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous recevons tous régulièrement de nombreux mails de phishing. Ils sont même tellement nombreux que l’on n’y prête plus guère attention. Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore se laisser prendre dans des filets aussi grossiers...