Optimisez l'utilisation de votre bande passante Internet avec SQUID

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Vous souhaitez garantir une utilisation efficace de la bande passante allouée à vos utilisateurs. Vous souhaitez privilégier certains flux importants par rapport à d'autres, éviter qu'un utilisateur ne consomme à lui tout seul la bande passante disponible. Dans cet article, nous verrons comment mettre en place des mécanismes de régulation à l'aide du proxy SQUID.

1. Introduction

En tant qu'administrateur au sein d'une entreprise, d'une université ou de toute autre organisation possédant plusieurs utilisateurs qui souhaitent accéder à Internet, vous avez certainement dû faire face à des problématiques de gestion de la bande passante. Ceci est la conséquence d'une part de la rareté des ressources disponibles, du nombre croissant des utilisateurs, mais aussi des applications web (streaming audio/vidéo, animations flash, images très haute définition, ...), qui demandent de plus en plus de bande passante d'autre part. La gestion par défaut est telle qu'un utilisateur peut se voir allouer la quasi-totalité des ressources au détriment des autres.

Cependant, il existe plusieurs solutions pour répondre à ces problématiques. Nous nous intéresserons de près à la gestion que propose le proxy SQUID. Cette gestion utilise le concept de delay pools. Nous verrons par la suite une option – indépendante des delay pools, mais non des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite