Le marquage de paquets et la répartition de charge avec la queue netfilter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
127
Mois de parution
mai 2010


Résumé

Avec la queue netfilter, nous sommes plus souvent limités par notre imagination que par la technique. Il faut dire que l'idée de « faire des règles iptables » était peu attrayante et nous bridait un peu. Dans les numéros précédents, nous avons vu comment, à l'aide de bindings, nous pouvions accéder à cette queue et émettre un verdict. Ici, nous allons utiliser une autre fonctionnalité : le marquage de paquet.


1. Introduction

La libnetfilter_queue a considérablement changé le principe de décision qui, délégué en userspace, nous permet d'envisager des scénarios qu'il était difficile de mettre en œuvre auparavant. Nous allons utiliser la libnetfilter_queue pour construire un répartiteur de charge et de haute disponibilité relativement sommaire, mais qui nous permettra par l'exemple d'appréhender le marquage de paquet.

Pour connaître la charge des serveurs, nous utiliserons SNMP, mais bien des scénarios sont envisageables, du ping au programme dédié sur les serveurs, d'où l'intérêt d'utiliser un langage de haut niveau et pour changer un peu, nous utiliserons Vala [1], parce que, entre autres : Vala, c'est sympa !

2. Le marquage

Par défaut, un paquet n'est pas marqué ou plutôt sa mark (un uint32) est à 0. Le marquage de paquet se fait à l'aide de la cible MARK et son utilisation est limitée à la table mangle :

$iptables -t mangle -A PREROUTING -j...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous