Le marquage de paquets et la répartition de charge avec la queue netfilter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
127
Mois de parution
mai 2010


Résumé

Avec la queue netfilter, nous sommes plus souvent limités par notre imagination que par la technique. Il faut dire que l'idée de « faire des règles iptables » était peu attrayante et nous bridait un peu. Dans les numéros précédents, nous avons vu comment, à l'aide de bindings, nous pouvions accéder à cette queue et émettre un verdict. Ici, nous allons utiliser une autre fonctionnalité : le marquage de paquet.


1. Introduction

La libnetfilter_queue a considérablement changé le principe de décision qui, délégué en userspace, nous permet d'envisager des scénarios qu'il était difficile de mettre en œuvre auparavant. Nous allons utiliser la libnetfilter_queue pour construire un répartiteur de charge et de haute disponibilité relativement sommaire, mais qui nous permettra par l'exemple d'appréhender le marquage de paquet.

Pour connaître la charge des serveurs, nous utiliserons SNMP, mais bien des scénarios sont envisageables, du ping au programme dédié sur les serveurs, d'où l'intérêt d'utiliser un langage de haut niveau et pour changer un peu, nous utiliserons Vala [1], parce que, entre autres : Vala, c'est sympa !

2. Le marquage

Par défaut, un paquet n'est pas marqué ou plutôt sa mark (un uint32) est à 0. Le marquage de paquet se fait à l'aide de la cible MARK et son utilisation est limitée à la table mangle :

$iptables -t mangle -A PREROUTING -j...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous