Le langage PIR, quatrième partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
127
Mois de parution
mai 2010


Résumé
Nous avons vu jusqu'à maintenant comment réaliser des programmes classiques en PIR, le chapitre que nous abordons va être consacré à l'étude des structures et à la gestion des applications orientées objet.

La quatrième et dernière partie de la série consacrée à PIR que nous allons présenter va nous permettre de détailler les possibilités offertes par le langage en termes de programmation orientée objet [poo]. Grâce à de nombreux exemples, nous allons pouvoir expliquer comment faire pour déclarer des classes, ou procéder à la création de nouveaux objets. Nous verrons aussi comment définir les méthodes qui leur sont attachées.

1. La programmation orientée objet

La programmation par objet est un paradigme de programmation informatique. Sa base est de définir et d'assembler des unités logicielles que l'on appelle objets.

Un objet est une structure de données correspondant à un ensemble de valeurs qui vont permettre de définir son état ainsi qu'un ensemble de messages spécifiant son comportement. Il est donc représentatif d'un concept auquel seront attachés des attributs et les méthodes permettant d'y accéder.

Les attributs définissent la structure interne,...

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Le langage PIR, seconde partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2010
Résumé
Après une (longue) présentation des types de données de PIR, nous allons aborder une partie plus attractive dans l'apprentissage d'un langage, en l'occurrence, la programmation.De nombreux exemples émailleront cette présentation, l'ensemble des programmes présentés peut être téléchargé sur mon site : http://www.dil.univ-mrs.fr/~chris/Documents/progs02.pod

Le langage PIR, première partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009
Résumé
Nous entamons ici une série d’articles consacrés au langage PIR, et ce premier chapitre a pour but de le présenter. PIR signifie Parrot Intermediate Representation, qui, comme son nom l’indique, est un langage moins rustique, plus abordable et plus lisible que l’assembleur de base PASM. Tous les programmes présentés ici sont disponibles en téléchargement sur mon site : http://www.dil.univ-mrs.fr/~chris/Documents/progs01.pod.

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