Comprendre le boot d'un système Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
127
Mois de parution
mai 2010


Résumé
Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la manière dont démarre votre distribution Linux ? Sur la manière dont les process sont lancés au boot, sur l'enchaînement des étapes depuis l'écran du bootloader jusqu'à la demande de login ? Cet article se propose de répondre à ces questions en expliquant le rôle du noyau lors du boot, puis de la liste des services lancés au démarrage de votre système.


1. Le boot d'un système Linux

Le démarrage d'une machine sous Linux n'a rien de compliqué et n'est en réalité qu'une succession d'opérations simples. Il se passe un certain nombre d'étapes entre le moment où la machine est mise sous tension et le moment où le prompt de login apparaît. Cet article se propose de décomposer élément par élément ce démarrage. Le boot se partage principalement en deux parties, la première étape est menée entièrement par le noyau dont le but principal est de monter la racine et de lancer le premier processus, généralement /sbin/init. La deuxième étape commence avec le lancement d'init et se poursuit avec tous les services nécessaires jusqu'au prompt de login.

Cet article suit cette logique et explique en première partie le lancement du noyau, des arguments nécessaires au montage de la racine et de son ramdisk initial (initramfs) si nécessaire. La deuxième partie fera un panorama sur les différentes méthodes utilisées par les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Facilitez-vous la vie avec la ligne de commandes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé
Si vous utilisez GNU/Linux, alors vous utilisez forcément le shell. Que vous soyez développeur chevronné, administrateur gourou ou utilisateur éclairé, vous passez un temps incroyable devant des lignes de commandes. Cet article donne quelques trucs et astuces pour exploiter encore plus efficacement ce shell.

No one expect command execution

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Les termes « exécution arbitraire de code » font généralement rêver tout chercheur en sécurité. Parvenir à détourner le flot d'exécution d'un programme pour en démarrer un autre est rarement une tâche aisée. Toutefois, il arrive que des programmeurs implémentent des options tout à fait légitimes dans leurs programmes qui peuvent être détournées et abusées. Qui soupçonnerait tar, zip ou tcpdump de pouvoir démarrer un programme externe? C'est ce que cet article va présenter.

American Fuzzy Lop

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
11
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le fuzzing est une technique datant de plusieurs années qui consiste à modifier de manière aléatoire des données fournies à un programme. Le but est de rendre instable le programme lisant ces données. Cette méthode est très utilisée en sécurité informatique pour trouver des failles de sécurité, soit par déni de service, soit par corruption de mémoire. Elle a l'avantage d'être facile à mettre en œuvre et de produire des bons résultats, car les programmeurs font souvent un peu trop confiance dans les données provenant de l'extérieur, sans avoir prévu les cas aux limites, ou qui s'écartent de la norme attendue.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous