Parce qu'y'en a marre - XML à toutes les sauces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
127
Mois de parution
mai 2010


Résumé
Y'en a marre d'avoir du XML partout, pour tout et n'importe quoi.A l'origine était SGML (Standard Generalized Markup Language). Issu du besoin, dans les années 80, de partager des documents et d'assurer l'interopérabilité entre les outils, SGML permet d'encoder un document textuel sous la forme d'une structure hiérarchique en indiquant par des balises le rôle joué par une portion de texte dans le contexte du document.

Puis, le W3C crée une adaptation de SGML dans le contexte du Web, ce sera XML accompagné par les technologies de traitement :

  • un langage de requête/navigation dans l'arbre : Xpath ;
  • un mécanisme de construction de grammaire : XML Schema ;
  • des mécanismes de réutilisation, de combinaison des grammaires : les espaces de noms ;
  • un langage de transformation : XSLT ;
  • DOM.

Disposant d'une syntaxe de structuration de l'information standardisée et indépendante des outils/systèmes d'exploitation, les développeurs et les industriels y voient le remède à tous leurs maux et vont le mettre à toutes les sauces : fichiers de configuration, idiomes de transport de l'information dans le cadre des web services, ... Bref, ils vont oublier que XML est avant tout un modèle d'arbre conçu pour encoder des documents, vont en faire une syntaxe de transport des données structurées et, du même coup, oublier l'écosystème de standards autour de XML et qui en font un modèle de structuration...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Browser Wars - Nouvel épisode

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé
Microsoft a récemment annoncé officiellement l'abandon, au sein de son navigateur Edge, du moteur EdgeHTML au profit de celui de Chromium donc de Google. Cela n'aura pas d'impact sur l’apparence du navigateur, car il s'agit d'un changement interne de moteur, mais cela risque bel et bien d'en avoir pas mal au niveau du paysage d'Internet. En effet, cela marque un nouveau pas vers l'hégémonie totale de Google sur le Web ! Attention aux dérives que cela pourrait impliquer, l'air de rien...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous