Introduction à la bibliothèque Wt

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
127
Mois de parution
mai 2010


Résumé
Lorsque l'on parle « d'application web », les noms qui viennent généralement à l'esprit d'un développeur sont PHP, Ruby, JavaScript, voire Python ou Perl, ou autres cadres applicatifs comme RubyOnRails, Zope, etc. Pourtant, il est parfaitement possible de développer des applications web en utilisant des langages plus usuels et meilleurs en termes de performance, comme le langage C++. C'est précisément l'objet de la bibliothèque Wt.

Certains haussent peut-être déjà les épaules avec dédain, en se disant « les cgi c'est has been et c'est pas pratique ». C'est peut-être vrai, mais c'est hors de propos. La bibliothèque Wt [1], dont le nom n'est pas sans évoquer celui d'une autre bibliothèque C++ bien connue, propose un cadre bien plus sophistiqué que celui d'un simple cgi. Il s'agit là de développer une application web (presque) comme on le ferait pour une application usuelle, en se basant sur des outils comme Gtk+ ou Qt. Donc en appliquant les paradigmes habituels d'une programmation événementielle.

Là où Gtk+ ou Qt nous masquent les détails incompréhensibles liés au système graphique bas niveau (typiquement la Xlib ou un framebuffer), Wt nous masque les détails abscons de la communication entre le serveur et le navigateur web, encapsulant DHTML, JavaScript et compagnie - bref, Wt nous permet d'exploiter Ajax pour faire du Web2.0 en C++.

1. Installation

Wt (prononcez « witty ») est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

C++20 : Concepts en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Techniques bien concrètes plutôt que notions philosophiques pour améliorer considérablement l’expressivité de la programmation générique en C++, les concepts introduits par le standard C++20 ouvrent la voie à des codes plus clairs, plus facilement corrigibles en cas d’erreur. Cerise sur le gâteau, les nouvelles syntaxes ne sont pas aussi obscures qu’on aurait pu le craindre.

Qt on the Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Le cadriciel C++ Qt est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs pour le développement d’applications, qu’elles soient dotées ou non d’une interface graphique, qu’elles soient destinées aux PC classiques, aux appareils mobiles ou aux systèmes embarqués. Qt est ainsi disponible pour pratiquement toutes les plateformes majeures existantes. Il en restait une dernière à conquérir : celle des applications web. Ce qui était un vieux rêve pour beaucoup est en passe de devenir une réalité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous