Comet, Meteor, notification Nagios en PUSH sur mon Aster(andr)oid

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
145
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nous allons voir comment utiliser le modèle Comet qu'utilise Meteor, un serveur de Push, pour mettre en œuvre un service de notification en temps quasi-réel de nos alertes Nagios sur notre téléphone Android

1. Principe

logo

Il existe déjà des outils de monitoring nagios sur Android comme aNag [1], mais ici le principe n'est pas de gérer le serveur, mais plus simplement d'être notifié des différentes alertes à la manière des textos (SMS). Nous pouvons donc imaginer que les clients de ce système de notification soient aussi bien les administrateurs que les utilisateurs ou même des services web ou autres, avec ou sans droits sur notre serveur nagios [2].

Une application Android a été choisie comme client, mais nous pourrions aussi diffuser sur un site web l'état de certains services, le push permettant d'avoir une information quasi-instantanée. Le serveur Meteor [3] fournit un ensemble d'outils clients en JavaScript qui permettent de s'y connecter à partir d'une page html. Le site web du serveur utilise cette technique pour afficher dans le ciel, en haut de la page, des étoiles qui s'allument au fur et à mesure des accès disque.

Notre client sera donc un système hybride entre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous