Firebird version 2.1 et futur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
111
Mois de parution
décembre 2008


Résumé

Les 25, 26 et 27 septembre 2008, s'est tenue la conférence annuelle Firebird à Bergame en Italie. C'est l'occasion de revenir sur les nouveautés introduites dans la dernière version stable (2.1) et d'évoquer le futur de la version 2.5 prévue pour le deuxième trimestre 2009.


1. Introduction

1.1 Rapide historique

Firebird est né en 1984 sous le nom de Groton Database System (Groton est une petite ville proche de Boston, Massachusetts, États-Unis) et son créateur est Jim Starkey. Au gré des fusions et acquisitions, le produit change de nom et de propriétaire. Devenu la propriété de Borland sous le nom d'Interbase, les sources sont publiées sur SourceForge en juillet 2000 sous une licence dérivée de la MPL 1.1. Mais Borland ne soutient pas le projet et continue de son côté de vendre Interbase dans une version au code fermé. C'est alors que des passionnés prennent les sources d'Interbase 6.0 et créent le projet Firebird.

C'est donc une équipe sans aucun lien avec Borland qui travaille sur le projet. En mars 2000, Firebird 1.0 est né. C'est une version améliorée et corrigée de nombreux bugs hérités du code initial qui est là.

En novembre 2002, pour aider le projet, la Fondation Firebird est créée, puis suivent les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite