Firebird version 2.1 et futur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
111
Mois de parution
décembre 2008


Résumé

Les 25, 26 et 27 septembre 2008, s'est tenue la conférence annuelle Firebird à Bergame en Italie. C'est l'occasion de revenir sur les nouveautés introduites dans la dernière version stable (2.1) et d'évoquer le futur de la version 2.5 prévue pour le deuxième trimestre 2009.


1. Introduction

1.1 Rapide historique

Firebird est né en 1984 sous le nom de Groton Database System (Groton est une petite ville proche de Boston, Massachusetts, États-Unis) et son créateur est Jim Starkey. Au gré des fusions et acquisitions, le produit change de nom et de propriétaire. Devenu la propriété de Borland sous le nom d'Interbase, les sources sont publiées sur SourceForge en juillet 2000 sous une licence dérivée de la MPL 1.1. Mais Borland ne soutient pas le projet et continue de son côté de vendre Interbase dans une version au code fermé. C'est alors que des passionnés prennent les sources d'Interbase 6.0 et créent le projet Firebird.

C'est donc une équipe sans aucun lien avec Borland qui travaille sur le projet. En mars 2000, Firebird 1.0 est né. C'est une version améliorée et corrigée de nombreux bugs hérités du code initial qui est là.

En novembre 2002, pour aider le projet, la Fondation Firebird est créée, puis suivent les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous