La réalisation de pilotes pour le noyau Linux est un sujet souvent évoqué dans les colonnes de GLMF puis d'Open Silicium. En effet, l'accès au matériel est un sujet fréquemment rencontré lors de la conception d'un système embarqué. Dans ce numéro, nous allons décrire comment mettre en place un pilote réseau « pédagogique » en utilisant la carte FPGA Dragon-L PCI Express de la société KNJN.
Introduction
Nous avions évoqué la carte FPGA Dragon PCI de KNJN lors du numéro 5 d'Open Silicium en janvier 2012 [1]. Les articles concernant les FPGA sont devenus monnaie courante dans les derniers numéros d'Open Silicium simplement parce qu'ils offrent de vastes domaines d'application, de l'industrie de pointe jusqu’à la création de démonstrateurs et d'outils d'enseignement. Cet article est dérivé des exemples du cours de développement de pilotes noyau Linux et en particulier de la partie « pilotes réseau ». Ce type de pilote est assez ardu et il est difficile de disposer d'exemples pédagogiques. En effet, la plupart des contrôleurs réseau du commerce disposent déjà d'un pilote Linux complet et ne sont pas forcément faciles à aborder.
Dans le même numéro 5 d'Open Silicium, nous avions également publié un article concernant le développement de pilotes réseau [3] qui présentaient quelques exemples simples qui à quelques détails près...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première