Développement C/C++ sous Android avec le NDK

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
218
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
La plupart des développeurs associent Android au développement d’applications en Java (voire depuis peu en Kotlin) en utilisant Android Studio et le SDK. Le nombre de projets Android dans le domaine industriel est cependant en forte croissance ces derniers mois, ce qui implique souvent un historique (C/C++) qu’il faut intégrer dans ce nouvel environnement. Dans cet article, nous verrons comment utiliser le NDK (Native Development Kit) en quelques exemples simples.

Le système d’exploitation Android est une solution que l’on peut qualifier d’intermédiaire sur plusieurs points. En premier lieu, elle n’est pas vraiment propriétaire, mais pas totalement libre, vu que le projet AOSP (Android Open Source Project) [1]est loin d’être un projet collaboratif (comme le sont des projets libres comme Yocto, Buildroot ou le noyau Linux). De plus, le fonctionnement correct d’une plateforme Android nécessite l’ajout de pilotes propriétaires (GPU, RILRadio Interface Layer, etc.). Deuxième point, l’empreinte mémoire d’une image Android atteint allègrement les 2 Gio pour les versions récentes (Android 8) ce qui n’a pas grand-chose à voir avec une configuration « embarquée » (sans compter les architectures matérielles associées qui doivent bien entendu être correctement dimensionnées tant au niveau mémoire vive, espace disque ou puissance de calcul).

On peut considérer qu’Android a pris la place des versions...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Android 8, le projet Treble

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
Mois de parution
décembre 2018
Spécialité(s)
Résumé
Dans le numéro 218 de GLMF, nous avons évoqué le développement C/C++ sous Android en décrivant les fonctionnalités du NDK (Native Development Kit) [1]. Dans cet article, nous allons poursuivre sur notre lancée et décrire la nouvelle architecture Treble disponible dans les dernières versions d’Android, soit 8 (Oreo) et 9 (Pie). Bien entendu, nous évoquerons uniquement la partie système (i.e. les couches « basses ») et nous présenterons quelques tests sur l’émulateur Android produit à partir des sources AOSP [2].

Les mystères de l’ioctl()

Magazine
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GNU/Linux Magazine
Numéro
216
Mois de parution
juin 2018
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons maintes fois évoqué le développement de pilotes Linux dans les colonnes de GLMF ou Open Silicium, et ce depuis de nombreuses années (pour ma part depuis 2000 ! [1]). Dans ces nombreux articles, nous avons abordé les principes ainsi que des API spécifiques (PCI, USB, etc.). Dans ce nouvel article, nous allons spécifiquement nous attacher à une fonctionnalité bien connue des systèmes UNIX/Linux (y compris des « UNIX like ») en l’occurrence l’appel système ioctl().

Solutions temps réel avec Yocto et Buildroot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons fréquemment évoqué les solutions temps réel pour le noyau Linux dans plusieurs articles de GMLF ou de « feu » Open Silicium. Dans cet article, nous allons voir comment intégrer ces technologies dans Yocto et Buildroot, systèmes de construction de distribution (ou « build systems ») actuellement les plus utilisés pour Linux embarqué. Nous réaliserons la plupart des tests sur une cible Raspberry Pi 3.

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Spécialité(s)
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Résumé

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Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

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Spécialité(s)
Résumé

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