Cet article présente la conception matérielle d'un objet connecté à base d'une carte Raspberry Pi 3 B mettant en œuvre Java ME. La mise en place de l'environnement logiciel sera elle aussi décrite pour le PC de développement et pour l'objet connecté.
1. Introduction
La « mode » actuelle est celle des objets connectés et l'Internet des objets ou IoT (Internet of Things).
Le concept de connecter n'importe quel équipement électronique à Internet n'est pas nouveau. Nous pourrions le situer naissant dans les années 1990.
Qui n'a pas voulu développer sa pile TCP/IP à l'époque ? L'auteur se rappelle de sa pile TCP/UDP/IP sur processeur 8 bits 68HC11 avec une interface Ethernet Crystal CS8900 sous le noyau Temps réel microC/OS-II. Le tout en 20 Ko…
L'idée était donc de rajouter cette connectivité IP à un équipement électronique pour un contrôle à distance. On intégrait même un serveur web dans l'équipement. Tout un tas de projets libres fournissant la connectivité à Internet ont fleuri depuis les années 2000. On peut citer par exemple le projet lwIP [1].
L'avènement de Linux embarqué a changé la donne. Embarqué dans l'équipement électronique, il offre en standard la connectivité IP et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première