Les plateformes embarquées sont de plus en plus puissantes et ressemblent, au fil des jours, de plus en plus à des nano-ordinateurs comme c'est le cas par exemple pour la très populaire Raspberry Pi. En conséquence, l'accessibilité de ce type de cartes s'en trouve augmentée, au point que les utilisateurs ne sachant pas développer dans un langage de bas niveau comme le C peuvent, eux aussi, en bénéficier, par exemple au travers du langage Python. Or, il existe un ensemble d'outils et de bibliothèques Python permettant d'explorer les technologies RFID : c'est RFIDIOt !
C'est Adam Laurie qui a développé RFIDIOt (RFID I/O tools) et choisi le nom du projet sur la base de son expérience, comme il le dit lui-même : “J'aime les calembours. De plus, j'en suis venu à ce projet avec le point de vue d'un idiot : je n'y connaissais rien aux tags RFID, et encore moins concernant Python. Ainsi, je me sentais totalement idiot quand j'ai commencé”. Derrière cette modeste remarque se cache non seulement un expert en sécurité reconnu mais également un projet très riche en fonctionnalités.
RFIDIOt n'est généralement pas intégré dans le système de gestion de paquets des distributions GNU/Linux. Il est donc nécessaire de récupérer directement les sources sur le serveur GitHub et de procéder à l'installation :
% git...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première