Utilisation et manipulation des tags Mifare Classic

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
12
Mois de parution
septembre 2014


Résumé
La technologie de “carte à puce” sans contact Mifare n'est pas récente, mais c'est très certainement la plus répandue dans le monde avec des milliards de tags servant dans toutes sortes de domaines, du contrôle d'accès au porte-monnaie électronique en passant par les cartes de membre et de fidélité. Un membre de cette famille de solutions Mifare est majoritairement utilisé : Mifare Classic, bien qu'il ne soit plus recommandé de l'utiliser pour des nouveaux projets.

La Mifare Classic porte bien son nom car si vous tombez sur une carte parfaitement inconnue que l'on vous confie à l'occasion d'un événement, d'une inscription à un programme de fidélité ou même permettant de stocker une valeur financière comme pour une laverie automatique ou une cafétéria, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une Mifare Classic. Voici une bonne raison de nous pencher sur cette technologie et d'en comprendre les fondements.

1. La famille Mifare

La technologie Mifare ou MIFARE pour MIkron FARE-collection System a initialement été développée par la société Mikron (1994) puis, en 1998, a été acquise par Philips maintenant devenue NXP. Cette technologie a fait l'objet de cessions de licences à plusieurs constructeurs dont Infineon, Hitachi/Renesas, Gemalto ou encore Oberthur. Le terme Mifare est aujourd'hui un simple nom commercial puisqu'il désigne toute une famille de cartes RFID, tantôt radicalement différentes.

Nous avons d'une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous