Nous nous proposons d’aborder un problème complexe de traitement d’image, à savoir la reconstruction de la structure tri-dimensionnelle d’un objet à partir d’une multitude de photographies de ce même objet prises depuis des points de vue différents. Parmi les outils libres pour atteindre ce but, la solution la plus sérieuse pour atteindre l’objectif d’un modèle quantitatif de l’objet (dimensions en unités réelles, en opposition aux nuages de points gradués en pixels) est un outil mis à disposition par l’Institut Géographique National (IGN) et orienté vers la production de modèles numériques de terrain et de façades : la suite de logiciels Apero et MicMac.
Dans ce contexte, notre présentation complète une étude antérieure qui s’appuyait sur le traitement d’informations spatialisées en s’appuyant sur les modèles numériques d’élévation [1] : ici, plutôt qu’utilisateur, nous serons producteurs de tels jeux de données (nous verrons qu’il y a encore du chemin avant que ce jeu de données que nous générerons nous-mêmes soit réellement exploitable et comparable aux jeux de données librement disponibles sur le web). Sans prétendre concurrencer la résolution d’outils professionnels que sont les LiDAR (version optique du RADAR qui mesure le temps de vol d’une impulsion électromagnétique dans les longueurs d’ondes visibles ou infrarouges) - outils extrêmement coûteux et complexes à mettre en œuvre - le traitement de photographies numériques offre une solution certes moins performante mais souple d’emploi, qui répond à de nombreux besoins dont nous exposerons quelques exemples ludiques ici.
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