Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique à l'interface du monde extérieur. Les composants discrets, dit actifs, sont à base de transistor et dans le cadre d’un système numérique, permettent de manipuler la puissance (les signaux forts).
Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de différence entre les technologies MOS des microcontrolleurs et celle des transistors de puissance. C’est toujours du MOS. Sauf qu’une des technologies permet de conduire plus de courant, à plus haute tension, tout en dissipant mieux la chaleur.
Transistor
Dans un transistor, une “grille” ou une ”base” permet de contrôler ce qui passe entre le collecteur et l’émetteur ou le drain et la source, à l’image d’une vanne sur un tuyau. Un transistor MOS fonctionne en stockant des charges sur sa base qui laisse, ou non, passer le courant entre le drain et la source (c’est la différence entre NPN et PNP). Ces charges restent sur la grille et ne sont pas injectés dans le tuyau, contrairement aux transistors bipolaires. La quantité de charge nécessaire pour faire fonctionner la vanne du transistor MOS est vue comme une capacité parasite, que l’on retrouve dans tous les circuits intégrés.
Ces capacités sont...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première