Les actifs, au boulot !

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
9
Mois de parution
décembre 2013
Spécialité(s)


Résumé

Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique à l'interface du monde extérieur. Les composants discrets, dit actifs, sont à base de transistor et dans le cadre d’un système numérique, permettent de manipuler la puissance (les signaux forts).


Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de différence entre les technologies MOS des microcontrolleurs et celle des transistors de puissance. C’est toujours du MOS. Sauf qu’une des technologies permet de conduire plus de courant, à plus haute tension, tout en dissipant mieux la chaleur.

Transistor

Dans un transistor, une “grille” ou une ”base” permet de contrôler ce qui passe entre le collecteur et l’émetteur ou le drain et la source, à l’image d’une vanne sur un tuyau. Un transistor MOS fonctionne en stockant des charges sur sa base qui laisse, ou non, passer le courant entre le drain et la source (c’est la différence entre NPN et PNP). Ces charges restent sur la grille et ne sont pas injectés dans le tuyau, contrairement aux transistors bipolaires. La quantité de charge nécessaire pour faire fonctionner la vanne du transistor MOS est vue comme une capacité parasite, que l’on retrouve dans tous les circuits intégrés.

Ces capacités sont à vider et à…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Toute résistance n’est pas futile !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)
Résumé
Si on veut utiliser un microcontrôleur pour un projet de robotique, de domotique ou autre, on doit parfois créer sa propre carte numérique, ou encore créer une carte de périphérique, connectée à une carte numérique plus dense comme l’Arduino ou la Raspberry Pi. Le but de cet article est de montrer les pièges et embûches à éviter lorsque l’on essaye d’appliquer la théorie.

Faire mieux que le langage C : la tentative « Lisaac »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
148
Mois de parution
avril 2012
Spécialité(s)
Résumé

Aucun nouveau langage n'a les caractéristiques pour remplacer le vénérable C, voire le C++ : performance complexe à obtenir, machine virtuelle encombrante, complexité d'usage, absence d'accès bas niveau au matériel. Pour y arriver, les défis à relever sont nombreux : rapidité, productivité, capacité à trouver ses erreurs, facilité de prise en main et surtout, convaincre de nouveaux utilisateurs.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture