Dans un circuit numérique, il y a toujours une dose d’analogique. Parfois, une carte toute faite comme une Arduino, ou une Raspberry Pi, ne suffit plus; ou bien il faut gérer de la puissance, il faut alors créer une carte.
Une carte classique est composé d’une carte d’epoxy, ayant 1 ou 2 couches de cuivre. C’est le fameux circuit imprimé ou PCB (« printed circuit board ») en anglais. Il n’est pas toujours nécessaire de fabriquer ce genre de carte. Il existe des cartes à trous métallisés ayant des espacements standardisés (2.54 mm comme pour les composants DIP ou 1.27 mm pour les composants de montage en surface CMS). Les connections se font avec des morceaux de fil. Si la carte est complexe, cela peut être long et fastidieux à souder mais cela ne nécessite pas d’outillages particuliers, en dehors d’un fer à souder.
Cela ressemble aux anciennes cartes wrappées. Les composants étaient mis sur des supports ayant des pattes longues. Des fils étaient enroulés autour de ses pattes pour les relier. On se retrouvait ainsi avec une grosse couche de fils sous la carte.
Carte wrappé – Wikinaut - Wikipedia
Ce genre de carte peut poser un problème de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première