Construire un système embarqué ou compléter un système existant nécessite la mise en place d'un environnement de développement complet. Ceci comprend le cross-compilateur et les outils associés, un noyau adapté et en jeu d'utilitaires. Dans le cas du Kobo Glo, cross-compiler un simple « hello world » ou un outil permettant d'utiliser convenablement le framebuffer ne pose pas particulièrement de problème avec un environnement « clés en main » comme celui installé via emdebian. Si l'on souhaite passer à une étape supérieure et pouvoir développer des applications plus conséquentes, il faut alors compléter l'installation avec les bibliothèques adéquates.
Les explications qui vont suivre sont destinées à la personnalisation de la liseuse Kobo Glo, que nous aurons préalablement débarrassée d'une vaste majorité de ses éléments propriétaires. Exit donc du contenu de /usr/local/Kobo constituant l'interface utilisateur Qt embedded. Une partie des scripts de démarrage auront également été révisés, tout comme la configuration udev, etc. Au final, après ce nettoyage, on se retrouve avec un système simple mais fonctionnel, principalement accessible via la liaison USB gadget fournissant une console getty. À l'heure où est rédigé cet article, l'établissement de la liaison Wifi en l'absence de l'interface utilisateur d'origine, est un problème qui n'a pas encore été réglé et qui demandera un peu de travail supplémentaire. Quoi qu'il en soit, la console série/USB et l'accès à la carte SD externe nous permettra déjà de peupler /lib comme nous le souhaitons. En l'occurrence, il va s'agir de disposer d'un ensemble...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première