La nouvelle carte à la framboise Made In UK fait des remous dans les mondes de l'informatique, de l'électronique, des arts et même de l'industrie. Elle polarise l'opinion : il y a les convertis et il y a les détracteurs, mais dès qu'on se penche dessus, on ne peut pas rester indifférent. Pour l'instant, on peut constater son succès, qui signifie qu'il va falloir s'y faire durant les prochaines années. Qu'on apprécie ou non ses mérites, un profond changement des mentalités a déjà commencé.
L'édito de l'électronicien
Si vous suivez les publications de Diamond ([1] [2]...) ou si vous vous intéressez vaguement aux nouvelles du monde geek, vous n'avez pas pu passer à côté de l'initiative de la Raspberry Pi Foundation [3] et de son produit phare.
Bien qu'il soit important de souligner ce que la carte RPi ne peut pas faire [4], il faut quand même reconnaître ses nombreux mérites techniques et commerciaux. Car si la vague Arduino a chamboulé les idées de certaines personnes (« Oh ! En fait c'est facile et amusant de faire clignoter une LED ! »), Raspberry Pi a carrément fait avancer le Schmilblick sur le rapport performance/prix de toute une industrie. Et ce ne sont même pas des Chinois !
Justement, parmi les prétendants, la compagnie chinoise Allwinner semble bien partie avec ses puces A10 et A13 mais elle est intéressée uniquement par la vente en très gros volumes (« Je vous en mets combien de millions ? ») pour les tablettes économiques....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première