Dans le numéro 151 de GLMF, Julien Delange a décrit l’utilisation de RTEMS dans le cas d’une cible x86. Il a de plus explicité les principales étapes pour la production de la chaîne de compilation croisée, la compilation de RTEMS et l’utilisation du réseau. Le présent article peut être considéré comme une « suite » puisque nous décrirons le cas d’utilisation de RTEMS sur une carte embarquée FriendlyARM Mini2440. Outre cela, nous introduirons la notion de pilote RTEMS en proposant l’exemple du contrôle des LED de la Mini2440.
1. Introduction
La carte FriendlyARM Mini2440 a acquis une grande popularité pour le grand nombre d’interfaces disponibles et ce pour un prix modique (environ $100). Elle dispose désormais d’un excellent support pour Linux car intégrée au noyau officiel mainline. Elle a fait l’objet de plusieurs articles dont une introduction par Denis Bodor dans le numéro 1 d'Open Silicium. Plus récemment, mes camarades Benoit Mauduit et Albin Kaufmann ont décrit l’utilisation d’une version spéciale de QEMU pour l’émulation de la Mini2440 (voir numéro 151 de GLMF) et ce en vue de la deuxième édition du concours LinuxEmbdded.fr. Cette version de QEMU sera également utilisée dans le cadre de cet article.
La Mini2440 n’est cependant pas une carte de qualité industrielle et elle est donc destinée à l’utilisation personnelle, l’enseignement ou la réalisation de maquettes. Je ne manque pas de dissuader les clients alléchés par le prix modique lorsqu'ils...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première