Toute conception de circuit électronique analogique qui ne soit pas complètement triviale passe par une phase de simulation, ne serait-ce que pour identifier l’influence des divers blocs de référence entre eux, ou l’effet de l’incertitude de la valeur des composants sur la fonction de transfert du montage.
Nous nous proposons d’illustrer quelques exemples concrets de mise en œuvre d’un outil de simulation open source – SPICE – pour la simulation du comportement de circuits électroniques, avec une extension vers les simulations multiphysiques.
SPICE (Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis) est un ensemble d’outils de simulation de circuits électroniques initialement développés à l’Université de Berkeley. Comme tout logiciel développé sur des fonds publics américains1, il est librement disponible et est ainsi devenu la référence des outils pour simuler des circuits à basse fréquence. SPICE ne tient pas compte de l’agencement des composants ni du substrat diélectrique qui servira à la réalisation du circuit imprimé, mais ne considère qu’un ensemble de composants reliés entre eux : il est donc performant pour des fréquences allant du continu (DC) aux radio-fréquences. Les modèles de composants sont cependant complexes et tiennent...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première