Android est une plateforme très attractive. De plus en plus populaire, elle rend possible le rêve de disposer d'un système autonome et communiquant basé sur Linux à chaque moment. Android a, pour l'utilisateur GNU/Linux de longue date, une saveur authentique qui ne laisse pas de marbre et qui relève de la beauté d'une regex, d'un joli script shell ou tout simplement d'une ligne de commandes bien composée. Mais les tutoriels disponibles sont souvent rédigés à l'attention d'utilisateurs plus tentés par les IDE et les environnements clé en mains. Voyons comment développer des applications Android suivant une approche plus Unix…
Posons de suite les bases incontournables : la création d'une application Android est avant tout un développement Java reposant sur un SDK généralement destiné à des programmeurs plus adeptes des environnements de développement graphiques que de la ligne de commandes. La masse de développeurs Unix est importante, mais la majorité du marché est encore sous Windows et, dans une moindre mesure, Mac OS X. En ne suivant pas la large route tracée pour ces utilisateurs, il devient plus difficile de parvenir à un résultat. Mais, à l'instar du développement d'applications pour iPhone (cf GNU/Linux Magazine hors-série 51), la tâche n'est pas impossible si nos préférences résident dans l'utilisation stricte des outils traditionnels : son éditeur de texte/code fétiche et un bon shell.
Heureusement pour nous, Android est construit sur une base Linux et en hérite ainsi quelques qualités, généreusement conservée par les équipes de développement de Google. Ainsi, le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première