OSINT : de l’importance d’une approche méthodologique décentrée des outils

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)


Résumé

Effectuer des recherches en prévision d’un entretien d’embauche ; analyser des documents numériques afin de mieux cerner une problématique ; parcourir des forums dans le but de résoudre un bug ; autant d’exemples illustrant le fait que, sans même le savoir, nous exploitons, tous les jours, l’accès libre aux réseaux et aux sources dont nous disposons dans nos sociétés développées à des fins multiples, l’« Open Source Intelligence », ou OSINT pour les intimes. Toutefois cette pratique, comme tant d’autres, n’est pas sans être plus efficiente dès lors qu’elle suit un certain nombre de bonnes pratiques et exploite de bons outils.


Le présent article s’est donc fixé pour objectif de donner aux lecteurs quelques clés méthodologiques pour une pratique efficace de l’OSINT, ainsi que d’alerter sur certains risques existants.

1. Pourquoi l’OSINT ?

Interceptions électromagnétiques, géolocalisation, renseignement humain... L’OSINT, parent (réputé) pauvre du renseignement, a longtemps souffert d’un déficit de reconnaissance. Pourtant c’est une activité pratiquée de longue date, dans le milieu du renseignement certes, mais de manière plus banale par à peu près n’importe quel citoyen lambda de nos pays connectés !

Ce qui a changé ces vingt dernières années, avec la démocratisation de l’Internet rapide, c’est la masse de données ahurissante aujourd’hui accessible via un simple navigateur Internet.

À la suite de cela, un certain nombre d’entités ont perçu l’intérêt de l’OSINT pour servir leurs propres fins : services de renseignement, mais aussi...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] Belligcat, Identifying the Separatists Linked to the Downing of MH17, https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2019/06/19/identifying-the-separatists-linked-to-the-downing-of-mh17/, 19/06/2019

[2] Wikipédia, Renseignement de sources ouvertes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement_d%27origine_source_ouverte

[3] Wikipédia, Loi Godfrain, https://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement_d%27origine_source_ouverte

[4] NextINpact, Affaire Bluetouff : la Cour de cassation consacre le vol de fichiers informatiques, https://www.nextinpact.com/article/18067/95165-affaire-bluetouff-cour-cassation-consacre-vol-fichiers-informatiques, 22/05/2015

[5] Legifrance, Loi dite « contre les séparatismes », https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043964841

[6] Amnesty International, How activists and reporters can protect themselves from secondary trauma, https://www.amnesty.org/en/latest/news/2019/02/how-activists-and-reporters-can-protect-themselves-from-secondary-trauma/, 20/02/2019

[7] Tails Linux, https://tails.boum.org/

[8] Tor project, https://www.torproject.org/download/

[9] Zotero, https://www.zotero.org/

[10] Archive.org, https://archive.org/

[11] Archive.vn, https://archive.vn/archive.vn

[12] Google Hacking Database, https://www.exploit-db.com/google-hacking-database

[13] uBlock Origin, https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ublock-origin/

[14] Search by Image, https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/search_by_image/

[15] SingleFile, https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/single-file/

[16] Easy Screenshot, https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/easyscreenshot/

[17] Link Gopher, https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/link-gopher/

[18] OpenRefine, https://openrefine.org/

[19] Instaloader, https://instaloader.github.io/

[20] Holehe, https://github.com/megadose/holehe



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 104 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous