Sécurité de la connectivité des drones et de l’IoT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
124
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)


Résumé

En informatique classique, l’utilisateur s’authentifie sur son poste et sur ses applications, ce qui rend aisé la gestion des identités et la sécurité des connexions. Dans le monde des objets, ces derniers ne sont pas souvent dotés de moyens nécessaires (écran, clavier, lecteur de carte à puce ou tout autre moyen). Cet article décrit un exemple de solution dans le monde des drones répondant à la gestion sécurisée de la connectivité et qui pourrait être transposé à de nombreux autres objets.


Nous connaissons tous les limites d'un mot de passe (brute force, mauvais choix de l'utilisateur, manque de renouvellement). Si c'est une problématique en soi sur un ordinateur classique, ça le devient encore plus sur des objets. Auparavant, la liaison entre un drone et sa télécommande était faite via une connexion radio directe (en particulier WiFi pour le grand public) et un secret partagé entre les deux. Depuis un an, les drones professionnels de Parrot peuvent être pilotés en 4G. Une connexion 4G signifie que l'objet se retrouve sur Internet et qu’il faut le mettre en relation avec son utilisateur. Un mot de passe configuré par l'utilisateur dans le drone serait une mauvaise solution. En effet, prenons l’exemple d’une entreprise de drones fournissant un service de cartographie ou d’inspection et disposant de 20 drones et 20 pilotes. Il faudrait alors que chacun des 20 pilotes configure son mot de passe dans chacun des 20 drones. Leur RSSI ne tardera pas à leur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Audits de sécurité avec Metasploit

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
octobre 2007
Spécialité(s)
Résumé

Depuis ses débuts en 2003, le framework Metasploit [MSF] s'est peu à peu imposé comme un outil de référence pour l'auditeur de la sécurité des systèmes d'information. La version 3.0 de Metasploit, sortie fin mars 2007, a introduit des évolutions majeures. Tout d'abord, la réécriture de l'ensemble du projet en Ruby (à la place de Perl précédemment) a été une opportunité pour améliorer la réutilisabilité des différentes briques et pour simplifier la possibilité de créer des extensions qui reposent sur la plate-forme. De plus, des fonctionnalités ont été ajoutées à certains composants, à commencer par le Meterpreter, qui sera décrit dans la suite de cet article.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous