Dynamisme des applications, changement technologique, environnement cloud, l’analyse forensique des environnements conteneurisés pose de véritables challenges. Bien que ne changeant pas fondamentalement la discipline de l’analyse forensique, les conteneurs ainsi que leur orchestration imposent des changements de paradigme et d’outillage.
1. Rappel sur Docker et Kubernetes
Afin de réaliser une bonne analyse forensique, il convient de comprendre les mécanismes et les différents composants mis en œuvre dans le cas de l’exécution d’une application conteneurisée. Avant tout, il convient de séparer deux mondes : l’exécution en tant que telle des conteneurs (processus en mémoire, ressources disque ainsi que le réseau) et celui de l’orchestration de conteneurs avec notamment Kubernetes. Chacun des deux mondes va introduire son lot de spécificités et de contraintes.
1.1 Conteneur, quésaco?
En quelques lignes, revenons rapidement sur ce qu’est un conteneur. En soi, un conteneur est quelque chose de relativement simple, c.-à-d. un ensemble de processus qui seront isolés du reste du système par des namespaces (namespace PID, UID, Net...). Le lecteur intéressé par les détails d’implémentation pourra se référer à [1]. Ce qui va arranger nos histoires, c’est que ce sont des ressources...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première