Samba est très connu comme serveur de fichiers dans le monde GNU/Linux et comme pièce maîtresse de nombreux équipements réseau comme les NAS. Pourtant, dans sa 4e mouture, Samba va au-delà et empiète sur les plates-bandes de Microsoft AD.
En version 3 déjà, Samba pouvait se comporter comme un contrôleur de domaine NT4. Depuis 2012 et la publication de la version 4.0 de Samba, c'est désormais face à un véritable Active Directory que nous nous trouvons enfin. Seules quelques fonctionnalités de sécurité très avancées et globalement assez peu utilisées manquent dans Samba-AD pour permettre une comparaison point par point avec un Active Directory Microsoft.
1. Qu'est-ce que Samba-AD ?
Samba-AD a pu voir le jour grâce à un jugement de l'Union européenne contre Microsoft pour abus de position dominante. Une première fois condamné en 2004, puis en 2008 pour non mise en conformité, Microsoft a été contraint de publier les spécifications techniques d'interopérabilité de ses produits. Exit donc le développement historique de Samba basé sur les observations du comportement des protocoles. Place à l'application stricte des spécifications techniques imaginées par Microsoft.
Au rythme de deux...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première