Renforcement de la sécurité Windows dans le contexte de l’industrie 4.0

Magazine
Marque
MISC
Numéro
120
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)


Résumé

Durant l’année 2017, un point d’arrêt définitif a été mis à la naïveté ambiante concernant la cybersécurité. WannaCry et NotPetya ont fait prendre conscience de l’importance de cette problématique dans un monde toujours plus digitalisé, et ce, à tous les niveaux (des administrations publiques aux hôpitaux en passant par l’industrie). Cet article présentera l’industrie 4.0, son émergence, ses enjeux, et les moyens mis en place pour protéger les systèmes Windows face aux nouvelles menaces informatiques.


Jusqu’à présent dans l’industrie, les deux secteurs de l’IT (Information Technology) et l’OT (Operational Technology) avaient tendance à être totalement indépendants. L’IT gérait l’informatique (logiciels, matériel et communications) et l’OT assurait le contrôle des procédés physiques que l’on peut retrouver dans n’importe quelle chaîne de production. Mais l’arrivée du paradigme de l’industrie 4.0 (nouvelle façon d’organiser les moyens de production, convergence des mondes physiques et numériques) a complètement bouleversé l’ordre établi. L’émergence de l’Internet industriel a permis d’intégrer des technologies embarquées connectées ne servant plus seulement au contrôle des procédés, mais aussi à la création de données (mesures, rapports...). La frontière entre IT et OT s’est ainsi réduite [1] jusqu’à disparaître complètement. Les procédés physiques (OT) produisent des données qui sont traitées par des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Conception et implémentation d’un RAT en C#

Magazine
Marque
MISC
Numéro
128
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les RAT (Remote Access Trojan) sont un type de logiciel malveillant permettant de prendre le contrôle à distance d’une machine. Leurs fonctionnalités sont multiples : exécution de commandes, transfert de fichiers, vol de mots de passe ou de sessions, prise de captures d’écran, installation de keylogger, et bien plus encore. Une infection confère à l’attaquant le contrôle quasi total de l’ordinateur de la victime. Dans cet article, nous verrons comment implémenter certaines des fonctionnalités principales de ce type d’outil dans le langage C#.

Évolution de la cybersécurité et crise du recrutement, quelles perspectives ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
125
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

La cybersécurité est un domaine en perpétuelle évolution et a connu de très forts changements au cours de ces dernières années. Problématique toujours plus complexe et devenue d’importance capitale avec la transformation numérique de nos sociétés, le nombre de professionnels du secteur n’a jamais été aussi élevé. En revanche, le milieu connaît d’importants problèmes de recrutement : 45 % des entreprises déclarent peiner à pourvoir les postes ouverts et on estime que 70 % des entreprises dans le monde manquent de spécialistes. Quels sont les tenants et les aboutissants de ces difficultés ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous