Si les CTF sont extrêmement répandus dans le monde de la cybersécurité, ils commencent depuis quelques mois à émerger dans le monde de l’Open Source Intelligence (OSINT). Tour d’horizon de ces CTF par deux participants assidus qui sont aussi créateurs, juges et bien sûr professionnels de l’OSINT.
1. La démocratisation de l’Open Source Intelligence
Les compétitions de type Capture The Flag, également appelées CTF, sont des compétitions en cybersécurité qui mettent les joueurs au défi de récupérer un maximum de flags en résolvant une variété de challenges.
Allant d'exercices en reverse engineering, en passant par des challenges en web, forensique ou cryptographie ; les CTF abordent aujourd’hui les autres aspects de la cybersécurité tels que la stéganographie, la sécurité mobile, et notamment l'Open Source Intelligence.
L'Open Source Intelligence (OSINT) fait référence à la collecte d'informations à partir de sources ouvertes accessibles au public, telles que les réseaux sociaux, les sites web, les blogs ou les articles de presse. Ainsi, beaucoup d'informations peuvent être recueillies sur une entreprise, une organisation ou une personne physique grâce à l'OSINT sur les clear, deep et dark webs.
Aujourd'hui, la démocratisation de la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première