Les interfaces graphiques en Python

Vous développez en Python et vous souhaitez proposer une interface graphique à vos utilisateurs pour interagir avec vos programmes. Cette liste vous propose des exemples pratiques exploitant différents modules.
Nombre d'articles :
8 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Expert

La création d'interfaces graphiques avec WxPython

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente une introduction à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un port de la librairie WxWidgets pour le langage de programmation Python. La combinaison Python/WxPython permet d'écrire du code simple et efficace, offrant une apparence native sur toutes les plateformes majeures. Après un survol rapide des principaux éléments de langage propres à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un exemple concret sera présenté. Nous développerons, étape par étape, un jeu de mémoire aux logos de différentes distros linux.

Conception d'un émulateur de leds WS2812

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Les leds WS2812, encore appelées NeoPixels, sont des leds RGB programmables pour lesquelles il existe des bibliothèques (en C) et des modules (en Python). Mais comment faire lorsque l'on a commandé une matrice de leds et que l'on voudrait commencer à programmer ? Créer un émulateur bien sûr !

Développer des applications graphiques pour petits écrans tactiles en python avec pySDL2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
106
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent numéro de Linux Pratique [0], nous avons vu comment mettre en œuvre un écran TFT tactile bas coût de 3,5’’ pour Raspberry Pi. Maintenant qu’il est complètement configuré, nous allons développer de petites applications graphiques pour ce dernier. Pour cela, nous allons utiliser PySDL2 il s’agit d’une bibliothèque python (« wrapper ») qui permet l’utilisation de la très connue SDL (Simple Directmedia Layer) dans sa version 2.

Développez une application graphique utilisant le réseau

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
90
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)
Résumé

Maintenant que vous savez comment fonctionne un réseau et comment faire transiter des données, il est temps de l'appliquer à un cas pratique. Nous vous proposons de construire un serveur applicatif pour une application graphique et nous allons insister sur ce qui peut ou ne peut pas transiter par le réseau.