Dégainez des microVM plus vite que votre ombre avec Firecracker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)


Résumé

Les architectures serverless, très présentes chez les fournisseurs de services dans le nuage, ont permis l’émergence de nouvelles formes de virtualisation. Le recours aux microVM, à l’aide de l’outil open source Firecracker, permet de compléter le panel des technologies de virtualisation dont dispose les administrateurs systèmes et réseaux pour consolider leurs infrastructures.


Avec un positionnement situé à mi-chemin entre une approche plus « traditionnelle » de la virtualisation et un recours à la conteneurisation, découvrons comment cette alternative à QEMU peut cohabiter avec d’autres briques techniques au sein d’un même centre de données ou d’un même serveur.

1. Machines virtuelles (VM), conteneurs et microVM

Lorsque vous démarrez un projet qui nécessite de mettre en œuvre une technologie de virtualisation en support d’une application, vous avez un premier choix qui s’offre à vous : utiliser des hyperviseurs de type 1 (à l’image de KVM, intégré au noyau Linux depuis 2007 [1]) qui s’appuient directement sur le matériel de l’hôte pour gérer les systèmes d’exploitation invités. Vous pouvez aussi adopter des hyperviseurs de type 2 (comme Oracle VirtualBox [2]) qui s’exécutent sur un système d’exploitation en tant que couche logicielle ou application.

Un premier niveau de virtualisation est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références

[1] F. Brosseau, « Virtualisez vos systèmes avec KVM/QEMU », Linux Pratique n°79, septembre-octobre 2013 :
https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/lp-079/virtualisez-vos-systemes-avec-kvm-qemu

[2] N. Greneche, « Découvrez la virtualisation avec VirtualBox », Linux Pratique HS n°45, juin-juillet 2019 :
https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/lphs-045/decouvrez-la-virtualisation-avec-virtualbox

[3] C. Pellerin, « LXC, l’autre star des conteneurs », Linux Pratique n°117, janvier-février 2020 :
https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/lp-117/lxc-l-autre-star-des-conteneurs

[4] D. Blaskow, « Introduction au dossier : Conteneurs : utilisation avancée & microservices », GNU/Linux Magazine HS n°104, septembre-octobre 2019 : https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmfhs-104/introduction-au-dossier-conteneurs-utilisation-avancee-microservices

[5] D. Blaskow, « Isolation de conteneurs : You Are NOT Safe », GNU/Linux Magazine n°231, novembre 2019 :
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-231/isolation-de-conteneurs-you-are-not-safe

[6] O. Auverlot, « Crostini : débridez Chrome OS avec les applications Linux », Linux Pratique n°120, juin-juillet 2020 : https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/lp-120/crostini-debridez-chrome-os-avec-les-applications-linux

[7] S. Beuret, « Introduction : Serverless et Function as a Service (FaaS), GNU/Linux Magazine n°211, janvier 2018 : https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-211/introduction-serverless-et-function-as-a-service-faas

[8] N. Greneche, « Les capabilities sous Linux », GNU/Linux Magazine n°164, octobre 2013 :
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-164/les-capabilities-sous-linux

[9] J. Delamarche, « Systemd vainqueur de Upstart et des scripts « System V » », GNU/Linux Magazine n°153, octobre 2012 : https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-153/systemd-vainqueur-de-upstart-et-des-scripts-system-v

[10] D. Blaskow, « Découvrez, comprenez et essayez les runtimes pour conteneurs », Linux Pratique HS n°52, octobre-novembre 2021 : https://connect.ed-diamond.com/linux-pratique/lphs-052/decouvrez-comprenez-et-essayez-les-runtimes-pour-conteneurs

[11] N. Greneche, « Mettez en place votre système d’orchestration de conteneurs avec Kubernetes et CRI-O », Linux Pratique n°122, novembre-décembre 2020 : https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/lp-122/mettez-en-place-votre-systeme-d-orchestration-de-conteneurs-avec-kubernetes-et-cri-o

[12] D. Blaskow, « Pipelines en folie avec GitLab », GNU/Linux Magazine HS n°107, mars 2020 :
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/lmhs-107/pipelines-en-folie-avec-gitlab

[13] S. Reuiller, « La livraison continue avec Gitlab-CI », GNU/Linux Magazine n°223, février 2019 :
https://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/glmf-223/la-livraison-continue-avec-gitlab-ci



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

BastilleBSD : la gestion d’applications en conteneur avec FreeBSD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le recours à la conteneurisation dans les environnements informatiques est une pratique qui tend à se démocratiser ces dernières années. Sur nos systèmes GNU/Linux, un outil tel que Docker, distribué en tant que projet open source depuis mars 2013, a véritablement transformé la manière de concevoir, mais aussi de distribuer les applications en s’intégrant parfaitement dans les chaînes d’intégration et de déploiement en continu. Mais qu’en est-il aujourd’hui du côté de chez FreeBSD ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous