Pipelines en folie avec GitLab

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
107
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)


Résumé

Il y a tout un tas d'expressions qui prêtent à réfléchir, comme : il n'y a rien de mieux que de ne rien faire, ou il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. C'est plus ou moins ce qui est mis en application dans une chaîne de CI/CD : au moindre commit, une foule de petits robots se mettent en branle pour faire tout le nécessaire au déploiement de nos applications. Et si nous nous penchions sur toute cette machinerie ?


Kubernetes est sans conteste la meilleure plateforme pour exécuter votre application, et rien n'est plus simple que de faire kubectl create pour la déployer, même si elle est multi tiers (multi niveaux), même si elle nécessite du stockage, et le tout, en créant la route pour y accéder, s'il vous plaît, avec une limonade bien fraîche.

Mais faire et refaire le boilerplate [1] de fichiers YAML nécessaires à ce déploiement devient vite... fastidieux, une fois estompée la magie des premiers déploiements. Alors, quelle belle idée d'imaginer avoir un template de déploiement, et de n'avoir qu'un simple fichier où placer les valeurs spécifiques à notre application. C'est ce que fait Helm [2] : créer un paquet d'une application pour la rendre déployable à l'envi, n'importe où, n'importe quand.

Mais alors quoi ? Chaque fois qu'une nouvelle version de l'application est disponible, je vais encore et encore devoir la mettre à jour manuellement ? Refaire l'image,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous