LXC, l’autre star des conteneurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)


Résumé

Depuis quelques années, la « star » des conteneurs s’appelle Docker. Tout le monde l'utilise pour presque tout et n'importe quoi. Cependant, il ne faut pas oublier que Docker n'est pas la seule solution de conteneurs disponible pour Linux et qu'il est même arrivé bien tard dans le paysage. Nous allons ici étudier celui qui fut à l'origine, j'ai nommé LXC.


Pourquoi dès que l'on parle conteneur, on nous répond Docker ? Comme pour Java ou Windows, une question de marketing d’un côté et de nombre d’utilisateurs de l’autre. Cependant, le gestionnaire historique LXC continue d’être développé et finalement n’a rien à envier à son « concurrent » sur le plan fonctionnalités. Nous allons ici examiner celui-ci de très près.

Pour notre étude, nous allons nous baser sur une Debian 9, mais si vous travaillez avec une autre distribution les informations fournies dans cet article restent totalement valables, vous risquez juste d'avoir à bricoler un peu plus, car l'intégration de LXC n'est pas toujours optimale et comme d'habitude certains chemins et quelques commandes restent à adapter.

1. Historique

Au commencement était chroot. Dès 1979 apparut cette fonctionnalité encore largement utilisée de nos jours. Il s’agit simplement d’un changement de racine pour un processus particulier, mais ce système...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

IPSec, la voie officielle du VPN

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

IPSec est la version « officielle » de tunneling pour TCP/IP. Il a été développé pour IPv6 puis backporté vers IPv4. Mais depuis il a un peu vieilli même si c’est l’outil professionnel par excellence. Il est disponible sur toutes les plateformes. Même si sa mise en œuvre est un peu plus complexe que celle d’OpenVPN et nettement plus que celle de WireGuard.

OpenVPN, le vétéran du VPN libre

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

OpenVPN est la solution de tunneling usuelle des utilisateurs de Linux. Et ce, depuis longtemps. En grande partie, car elle permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes en sus d’être plutôt simple à mettre en oeuvre. Nous allons voir ici comment établir une connexion robuste avec des options simples.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous