Chrome OS est basé sur un système Linux (Gentoo), mais l'approche adoptée par Google est de limiter les possibilités de paramétrage et d'installation d'applications. Pour améliorer la polyvalence de son système sans remettre en cause son modèle sécuritaire, Google a, par la suite, introduit Crostini : une solution basée sur LXC pour que les utilisateurs de Chrome OS puissent travailler avec Linux dans un conteneur.
Proposer une solution de type bac à sable (sandbox) pour Chrome OS fait sauter plusieurs limitations de ce système. L'utilisateur n'est plus limité aux applications Chrome OS ou Android. Il peut profiter de l'intégralité des logiciels écrits pour Linux. Au quotidien, le navigateur Chrome est remplaçable par Firefox et Thunderbird permet de consulter son courrier électronique. Pour la bureautique, LibreOffice peut remplacer ou compléter la suite Google Documents. Les développeurs disposent enfin de leurs outils de prédilection tels que Visual Studio Code ou Eclipse, des compilateurs GNU ou encore de Java. Chrome OS devient ainsi un système polyvalent et une alternative plus que crédible aux autres systèmes d'exploitation.
1. Mise en œuvre de Crostini
Crostini est particulièrement bien intégré à Chrome OS et la plupart des opérations courantes sont réalisables à l'aide de l'interface graphique. Les adeptes de la ligne de commandes disposent également...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première