Ransomwares : la rançon de la gloire

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
135
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)


Résumé

Issue d’une note du Trésor, l’idée d’autoriser explicitement dans la loi, le paiement des rançons en cas de ransomware, a finalement été totalement avortée dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur. Les députés ont été bien inspirés d’escamoter le texte puisque le paiement des rançons n’a aucun intérêt opérationnel ni légal ni financier.


C’est un fait, étayé et détaillé dans plusieurs études, dont celle de Cybereason [1] : les ransomwares ont explosé ces dernières années. Malgré les mises en garde des pouvoirs publics, certaines victimes ont accepté de payer, encouragées par leurs assurances, qui ont versé les fonds nécessaires. En 2021, plusieurs assurances ont cessé de proposer cette offre, dont AXA. Motif invoqué par cette entreprise ? L’absence de cadre légal.

1. De Bercy…

Tout semble être parti, non pas du ministère de l’Intérieur ou de l’ANSSI, mais d’une note de la Direction générale du Trésor, organe du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique [2]. Intitulée « le développement de l’assurance du risque cyber », elle est le résultat d’un an de travail entre différentes entités. La liste des membres du groupe de travail montre une composition qui n’est pas paritaire entre entreprises et associations du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

La migration de Drupal 7 : vers Symfony ou l’au-delà ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La fin programmée de Drupal 7 implique un nouvel apprentissage de Drupal, qui a intégré Symfony. Si la nouvelle solution peut convenir à des développeurs chevronnés, elle met sur le côté les autres. Le processus de migration de Drupal 7 vers Drupal 9 implique quasiment de refaire intégralement un site. Heureusement, il existe une alternative pour les inconditionnels de Drupal 7, intitulée Backdrop CMS. Cet outil, développé par des contributeurs de Drupal permet de rester dans un environnement familier et de conserver la relative simplicité de Drupal 7.

Petit guide du référencement naturel - Partie 2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

La première partie du guide se concentrait sur le travail qui doit être fait en amont du déploiement public d’un site : le code, le nom de domaine et les contenus. Évidemment, on partait du postulat que le lecteur démarrait une nouvelle activité à proprement parler. Qu’on se rassure, la plupart des éléments indiqués en première partie peuvent parfaitement être corrigés en cours de route. L’auteur de ces lignes confesse avoir pris à la légère, certaines de ses propres recommandations. Reprenons là où nous nous étions arrêtés : les backlinks.

À la découverte de l’OCR

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

La reconnaissance optique de caractères s’est imposée comme une application très réussie de la technologie dans les domaines de la reconnaissance des formes et de l’intelligence artificielle. De nombreux systèmes commerciaux de reconnaissance optique de caractères sont disponibles pour une variété d’applications, bien que les machines ne puissent pas encore rivaliser avec les capacités de lecture humaines. Pour en comprendre les évolutions, il faut revenir sur son histoire, sur la façon dont elle s’est construite ainsi que sur les raisons.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 124 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous