Nous présentons ici l’utilisation d’OpenVPN pour fournir un accès complet entre les différents sites d’une entreprise, d’une part et aux utilisateurs nomades d’autre part. Nous commençons par la mise en place de l’infrastructure à clef publique. Nous configurons le VPN pour fournir un accès au réseau d’entreprise aux postes distants. Puis nous montrons comment bannir des ordinateurs. Enfin, nous indiquons comment étendre les accès aux serveurs des autres composantes de l’entreprise.
Introduction
L’époque est propice au télétravail. Le travail à distance a toujours été la norme dans le développement des Unices, et des versions modernes Linux et BSD. L’Internet est né à la même époque. Leurs développements ont toujours été étroitement liés. Dans les années 90, il était courant de se connecter sur son ordinateur personnel dès qu’on était à distance. Lors de mon séjour au Brésil en 1998, j’ai continué de travailler sur ma station de travail à Marseille.
Depuis, l’arrivée des malfrats sur Internet a conduit au développement des firewalls, la pénurie d’adresses IPv4 a créé des îles personnelles séparées les unes des autres, les GAFAM ont créé la rareté des connectivités pour développer leurs profits. Leurs actions masquant les possibilités d’Internet aux utilisateurs peu qualifiés.
Les solutions de VPN (réseaux privés virtuels) permettent d’ouvrir à nouveau les possibilités. Dans le cadre du projet...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première