Renforcez la sécurité de votre Home Assistant

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)


Résumé

La domotique, c'est fantastique ! Surtout quand ça ne coûte pas trop cher, que ça rend service aussi bien pour le contrôle des lumières, le suivi de la consommation électrique, le contrôle de l'environnement ou l'automatisation, et que tout cela fonctionne avec du logiciel libre, sans exfiltrer des tonnes de données privées chez un fournisseur qui se fera tôt ou tard pirater. Mais à trop vouloir jouer la carte de la sécurité, on se prive parfois de certains avantages. Trouvons donc le bon compromis pour rendre notre installation accessible, sans créer d'énormes brèches...


Si vous n'êtes pas coutumier de la domotique avec Home Assistant, sachez qu'il s'agit sans doute de la solution open source la plus utilisée. S'il vous faut un petit cours de rattrapage sur le sujet, puisque nous n'allons pas reprendre une installation à partir de zéro, vous pourrez trouver tout cela dans le numéro 46 gratuitement. En effet, ce numéro qui a fait bonne part à Home Assistant (HA dans la suite, parce que « Home Assistant », c'est tout de même long), est consultable gratuitement en ligne sur notre plateforme Kiosk (rendez-vous sur la boutique [1], connectez-vous ou créez un compte, allez dans votre compte, rubrique « Kiosk Online », et vous y trouverez automatiquement le numéro en question) et l'article lui-même est également lisible, sans abonnement, dans notre base documentaire Connect [2].

Les explications qui vont suivre découlent des choix que j'ai faits…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Intégrons des IP cores HDL à nos projets LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons créé notre propre périphérique, écrit en Python/Migen, et l'avons intégré à notre SoC LiteX afin de permettre un pilotage depuis un code C exécuté par le SoC RISC-V (VexRiscv). Mais réimplémenter systématiquement en Migen les éléments dont nous pouvons avoir besoin représente un investissement conséquent en temps et en énergie. Fort heureusement, LiteX permet de relativement simplement intégrer du code HDL, Verilog, VHDL ou autre, et donc de profiter de l'ensemble des IP cores disponibles sous licence open source pour les utiliser dans son projet...

DigiLab : transformez votre Flipper Zero en boîte à outils pour l'électronique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Le Flipper Zero ne nécessite presque plus d'introduction tant cet appareil de poche sachant gérer RFID/NFC, IR, RF, USB, U2F, HID, iButton, BLE, etc., a su se faire une place dans la trousse à outils de tous les pentesteurs, amateurs d'embarqué, de sans-contact, et que sais-je encore. Mais il manquait une corde à son arc, jusqu'à l'arrivée du DigiLab de Tixlegeek : faire office de multioutil pour l'électronique !

Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre au NFC » n'a jamais été aussi peu cher

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais du Chameleon Ultra, et il y a plus longtemps encore du Proxmark 3. Mais depuis ces temps anciens, les choses ont bien changé. Ce qui était alors et est toujours, selon où l'on s'équipe, du matériel nécessitant un budget relativement sérieux se décline désormais à des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, un Proxmark 3 Easy ne vous coûtera que quelque 30 € et un Chameleon Ultra moins de 20 €. Il ne s'agit, bien entendu, pas de versions officielles, mais pour moins d'une cinquantaine d'euros, on peut disposer d'un équipement réellement viable. Voyons cela de plus près...

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Les listes de lecture

Sécurité Windows : Active Directory

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.

Sécurité des mobiles

8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.

Cryptographie appliquée

10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture