Nombre de phénomènes physiques qui nous entourent peuvent être décrits par un graphe d'états. Ce dernier représente les états successifs du phénomène en question, par exemple, les différents états de l'eau : état solide, état liquide et état gazeux. Il en est de même pour la majorité des systèmes que nous utilisons couramment : machine à café, lave-linge, automobile, distributeur de boissons, jusqu'à aller au comportement même des threads gérés par votre système d'exploitation.
L'origine du concept même de machines à états finis date du milieu du XXe siècle lorsque plusieurs scientifiques d'horizon différents (biologistes, mathématiciens, psychologues et ingénieurs) souhaitent modéliser le processus de la pensée humaine. En 1943, Warren McCulloch et Walter Pitts, deux neurophysiologistes, ceux-là mêmes qui sont à l'origine du perceptron furent les premiers à présenter une description d'automate fini. Deux ans plus tard, G. H. Mealy et E. F. Moore, deux scientifiques en informatique, généralisent la théorie au concept de machines à états finis : ce sont les naissances de la machine de Mealy et de la machine de Moore.
La différence entre ces deux concepts de machines à états réside dans la gestion des sorties. Pour une machine de Meary tout comme une machine de Moore, l’état futur est défini à partir des entrées et de l’état présent. Cependant, les sorties d’une machine de Mealy dépendent uniquement de l’état…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première