Lorsqu'on imagine des capteurs et sondes, on y associe presque toujours une communication radio (Wi-Fi ou BLE) ou filaire (série, CAN, Ethernet, etc.). Mais il existe des situations où ce type de média n'est pas envisageable et/ou souhaitable. Il peut s'agir de contraintes pratiques dues à la situation de la sonde ou tout simplement un impératif de sécurité pour exposer le moins possible l'installation à d'éventuelles attaques. Dans ces cas de figure, l'option NFC peut constituer une approche intéressante...
Nous avons ici déjà évoqué les domaines NFC et RFID à de nombreuses reprises, mais souvent avec une architecture relativement basique : le tag d'un côté et le lecteur de l'autre, chacun jouant simplement le rôle qui lui est initialement attribué, avec l'« intelligence » côté lecteur qu'il s'agisse d'un microcontrôleur ou d'un SBC (ou un PC). Là, le tag fait généralement office de support de stockage pour une information ou une autre, sans moyen de la changer dynamiquement par lui-même.
L'idée derrière le présent article est d'imaginer un scénario différent, où l'information portée par le tag est une mesure de capteurs (température, alerte mouvement, pression, niveau de liquide, etc.), qui peut-être faite à intervalle régulier (en ajoutant une RTC ou un simple timer), mais non directement transmise à un outil central de gestion. Cette information doit être « collectée » manuellement par une intervention humaine, de…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première