Qu'il s'agisse de simple confort ou de sécurité, la capacité à détecter une personne ou un mouvement est une part importante d'un système domotique. L'idée ne date pas d'hier avec des dispositifs d'éclairage automatique, intérieur ou extérieur, mais l'utilisation de concert avec une installation comme Home Assistant apporte une tout autre dimension et offre une infinité de possibilités. Cependant, à la base de toute scénarisation, même complexe, se trouve le capteur lui-même et nous allons voir que tous ne se valent pas...
Vous l'avez sans doute compris, nous allons ici utiliser comme base de travail une installation Home Assistant, et plus exactement HAOS (Install Home Assistant Operating System [1]) installé sur une carte Raspberry Pi. Nous avons traité le sujet, de l'installation à la prise en main de l'environnement, dans le numéro 46, gratuitement consultable via notre boutique en ligne (il suffit de créer un compte et vous avez accès au numéro) ou via notre base documentaire où l'article [2] peut être lu dans son ensemble sans abonnement ou connexion.
Ceci étant dit, l'objet du présent article n'est pas tant l'intégration domotique que la capacité de détection elle-même, car au final, peu importe ce qui traitera l'information, celle-ci se résume généralement à une simple donnée binaire, présence détectée ou non, prenant la forme d'une sortie mise à l'état haut ou bas. C'est la manière d'obtenir ce signal qui compte et ce…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première