IAoT avec M5Stack

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)


Résumé

Dans cet article, nous allons parler IAoT, en français l’intelligence artificielle de l’objet. En effet, de nos jours il est de plus en plus fréquent d’embarquer de l’intelligence artificielle au plus prêt des objets connectés comme une caméra, par exemple, ce concept est appelé l’EdgeIA. L’EdgeIA appliquée à l’IoT devient donc IAoT. M5Stack propose des périphériques IAoT à des prix très abordables. Dans cet article, nous allons donc prendre en main le M5StickV ainsi que le UnitV.


Le M5StickV ainsi que le UnitV sont tous les deux basés sur une puce Kendryte K210. Le matériel est fourni avec un interpréteur MicroPython appelé MaixPy, en version 0.5.0. Nous allons donc commencer par parler du K210, puis nous verrons comment construire notre propre firmware avec une version à jour de MaixPy. Pour finir, nous effectuerons quelques tests. Tout au long des différentes étapes, nous en profiterons pour prendre en main les différents outils disponibles pour manipuler notre matériel.

1. Kendryte K210

Le Kendryte K210 est composé de :

  • un CPU RISC-V 64 bits à 2 cœurs ;
  • un KPU (Knowledge Processor Unit), une unité de calcul de 1 TOPS (Tera Operations Per Second) qui intègre un réseau de neurones haute performance, optimisé pour réaliser des traitements en temps réel. Le KPU nécessite qu’on lui fournisse la configuration du réseau de neurones dans un format appelé kmodel.

Le Kendryte K210 est donc idéal pour la détection...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Auto-héberger son agenda avec Baïkal

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il est très utile de pouvoir avoir un calendrier partagé accessible à tout moment sur toute sorte de clients : PC, tablette, téléphone... La solution la plus simple est souvent d’utiliser Google Calendar. Dans cet article, nous allons voir qu’il n’est pas si compliqué d’héberger soi-même un calendrier partagé à l’aide de Baïkal. Nous aborderons l’installation et la configuration de Baïkal. Pour finir, nous découvrirons la configuration des clients Thunderbird, Android et iOS.

Contrôler vos modèles Lego PoweredUp au Joypad à l'aide de votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
30
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé

Dans cet article, nous allons voir comment piloter un robot Lego PoweredUp à l’aide d’un JoyPad, grâce à un Raspberry Pi. Nous allons installer tout le nécessaire sur notre Raspberry Pi pour pouvoir piloter notre modèle Lego PoweredUp. Nous utiliserons NodeJS, donc le langage JavaScript, pour piloter notre modèle Lego.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 96 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous